Communiqué | Au Parlement européen, la Délégation de la France insoumise réclame l’état d’urgence climatique et environnemental

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Communiqué de la délégation France insoumise au Parlement européen.

Demain, au Parlement européen, un vote pour déclarer l’urgence climatique et environnemental aura lieu. Cette proposition de résolution doit être adoptée, il est urgent d’agir : le changement climatique est déjà là, la sixième extinction des espèces a commencée.

La multiplication des catastrophes naturelles doit nous alerter. Déclarer l’urgence climatique est une initiative symbolique mais primordiale pour amorcer les changements nécessaires pour une transition écologique ambitieuse. La France insoumise propose l’objectif de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Rien qu’atteindre l’objectif des accords de Paris nécessite un changement complet de mode de production et de consommation. Continuer de croire que l’Union européenne et les États-membres respecteront l’objectif de ne pas dépasser 1,5°C sans prendre des positions fortes n’est pas une attitude sérieuse.

Certains parlements nationaux l’ont déjà fait, il est temps d’agir à la hauteur des enjeux de notre époque, c’est pourquoi la Délégation de la France insoumise réclame l’état d’urgence climatique et environnemental en Europe.

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.