L’EGALITE EST UNE PRIORITE !

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Nous sommes en 2020 et dans l’Union européenne, le salaire des femmes et toujours 16% inférieur à celui des hommes. En France, c’est plus de 15%.
Seules 62% des femmes ont un emploi dans l’Union européenne, contre 73% chez les hommes.
1 femme sur 3 travaille à temps partiel. Pour les hommes, c’est moins d’un sur dix.
Pour faire simple : en Europe, quand un homme gagne un euro, une femme gagne 84 centimes.

Pourtant, les femmes sont 29% à atteindre un niveau d’études de l’enseignement supérieur, contre 25% pour les hommes. Le problème ne vient de donc ni des compétences, ni des qualifications.

En vérité, il est d’ordre social : aujourd’hui encore, les femmes sont discriminées parce qu’elles sont femmes. En France comme partout en Europe, il est urgent d’agir pour abolir ces inégalités.

Au Parlement européen, la France insoumise se bat pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes :
Nous proposons d’harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe.
Nous proposons d’inscrire dans le droit européen un congé parental de 4 mois rémunéré 50% du salaire.
Nous proposons d’empêcher les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale d’accéder aux marchés publics.
Nous proposons de reconnaître le droit à la contraception et l’avortement comme des droits fondamentaux pour garantir la libre disposition de son corps.
Nous agissons contre les violences génitales et contre la violence à l’égard des femmes.

Parce qu’en Europe comme en France, l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité politique de la France insoumise, vous pouvez compter sur nous pour continuer à nous battre sans relâche.
Face au vieux monde patriarcal qui s’écroule, nous proposons une alternative politique qui porte enfin l’égalité au cœur de son projet de société.

Pour cette journée internationale des droits des femmes, nous appelons chacune et chacun à s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes et à participer aux marches partout dans le monde.

Pour voir notre vidéo spéciale, cliquez ici.

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.