Réduire la production industrielle de viande et de produits laitiers dans la « stratégie de la Ferme à la Fourchette » (« Farm to Fork Strategy »)

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Alors que la publication de la nouvelle stratégie alimentaire de l’Union européenne (la « stratégie de la Ferme à la Fourchette ») est imminente, les plans provisoires que nous avons pu lire ne semblent pas prendre en compte l’un des plus gros problèmes que notre système alimentaire pose pour la santé publique, la protection de la nature, le climat, et la prospérité des populations rurales : la surconsommation de viande et de produits laitiers, et l’industrialisation grandissante de leur production qui en découle.

Notre inquiétude est d’autant plus grande que le monde traverse actuellement une pandémie dont la cause est une maladie d’origine animale. Il a été clairement établi que la destruction continue des habitats naturels augmente le risque de telles épidémies, car elle accroit les contacts entre les populations et les animaux sauvages, et donc les maladies dont ils sont porteurs. Les scientifiques ont aussi sonné l’alerte quant au fait que l’élevage intensif et industriel favorise le développement de nouvelles maladies et leur transmission aux humains.

Avec des député.e.s de la plupart des groupes politiques du Parlement européen (GUE/NGL, Verts/ALE, S&D, Renew, PPE, NI), nous appelons à reconnaître ce problème clairement et à en tirer les conséquences politiques. Il n’est plus temps de se cacher ou de contourner le problème.

La stratégie de la Ferme à la Fourchette constitue une opportunité unique de commencer la transition vers des systèmes alimentaires vraiment soutenables, notamment en réduisant l’élevage industriel et sa contribution au changement climatique, à la pollution environnementale et à la maltraitance des animaux.

Lire la lettre ouverte en intégralité sur le blog de Manuel Bompard !

Plus d'articles