La France insoumise sous la dynamique de Leïla Chaibi s’oppose à Amazon

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Membres de l’action internationale #MakeAmazonPay et signataires d’une lettre adressée à Jeff Bezos avec plus de 400 élu·es de 35 pays, à l’initiative de Leïla Chaibi les groupes parlementaires de la France insoumise se coordonnent sur tous les terrains pour empêcher l’expansion de la pieuvre du e-commerce.

Leïla Chaibi publie ce vendredi 4 novembre une étude commanditée avec les Amis de la Terre sur l’impact du e-commerce sur la destruction d’emplois en Europe. “En marche vers la casse de l’emploi” est une étude réalisée par deux économistes indépendants, Ano Kuhanathan et Florence Mouradian. On y apprend notamment que pour 1 emploi de e-commerce créé par une grande entreprise, 6 sont détruits dans les petites entreprises. L’étude projette deux scenarii qui prévoient que  l’expansion du e-commerce pourrait détruire de 46 000 à 87 000 emplois en France d’ici 2028.

Pour empêcher ces dégâts et agir concrètement sur le territoire français, Loïc Prud’homme, député de la Gironde, a rédigé une proposition de loi qui prévoit la mise en place d’une taxe exceptionnelle de solidarité entre les profiteurs de crise tels Amazon et les commerçants, et l’instauration d’un moratoire contre l’implantation de nouveaux entrepôts et pour l’extension de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) aux entrepôts de e-commerce. 

Les élu·es insoumis·es nourrissent leurs luttes parlementaires par leurs combats de terrain et n’hésitent pas à mener des bras de fer aux côtés des associations et syndicats. Aussi, Leïla Chaibi et Manon Aubry, députées européennes, et Danielle Simonnet, conseillère de Paris, seront présentes ce vendredi 4 décembre matin aux côtés des militants des Amis de la Terre pour une action révélée demain en région parisienne pour s’opposer à Amazon à l’occasion du “Black Friday”.

Plus d'articles