Covid-19 : Il faut lever l’opacité sur les vaccins

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Mardi 12 janvier 2021
Communiqué de presse

Covid-19 : Il faut lever l’opacité sur les vaccins

Pour organiser la campagne de vaccination dans les États membres de l’Union, la Commission européenne a signé plusieurs contrats avec des laboratoires pharmaceutiques privés. Pour favoriser la transparence, condition indispensable à la confiance des citoyens, les députés européens ont réclamé dès la fin de l’année 2020 à pouvoir consulter les contrats signés.

Aujourd’hui, après de multiples relances, la Commission européenne vient de rendre consultable un seul de ces contrats : celui passé avec le laboratoire CureVac. Aucune réponse n’a été adressée à cette heure concernant les autres contrats.

De plus, les conditions de consultation sont drastiques : signature d’une clause de confidentialité, interdiction d’accéder au document avec un appareil pouvant prendre des images, interdiction de faire des photocopies. Les élus européens ne sont autorisés qu’à prendre quelques notes. Des éléments confidentiels ont également été retirés de la version consultable.

La délégation France Insoumise au Parlement européen estime que tout cela constitue une grave atteinte à son travail parlementaire, ainsi qu’à la libre information des citoyens de l’Union européenne. Pour mettre fin à cette opacité, la Commission européenne doit rendre ces contrats publics le plus rapidement possible.

Nous voulons notamment savoir s’il existe des clauses de responsabilité qui rendraient les États responsables d’éventuelles indemnisations en cas d’effets non désirés. En effet, alors que Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre française, affirme que ces contrats ne contiennent pas ce type de clause, la commissaire européenne à la santé Stélla Kyriakídou affirme le contraire, en précisant que les États seraient tenus responsables en cas de problèmes. La publication de ces contrats permettrait d’apporter enfin une réponse claire à ce sujet.

De manière générale, dans le contexte d’une pandémie mondiale, nous soutenons l’initiative Right2Cure, qui réclame le libre accès pour tous aux vaccins et aux traitements contre la Covid-19. Elle peut être signée en ligne ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/2020/11/13/petition-pas-de-profit-sur-la-pandemie-right2cure/

La délégation France insoumise au Parlement européen

illustration : Dimitri Houtteman on Unsplash

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.