Webinaire : “Amazon: European job killer”, quel impact du e-commerce sur la destruction d’emplois en Europe ?

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Le 25 février 2021 de 18h à 20h, se tiendra une présentation de l’étude indépendante “E- commerce : en marche vers la casse de l’emploi” qui révèle que pour un emploi créé par une grande entreprise de e-commerce, six sont détruits dans des petites entreprises.

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales et économiques ont mis en lumière l’expansion d’Amazon dans le monde. Le monde confiné devait soudainement dépendre d’une multinationale dont l’expansion tentaculaire ne semble avoir de limites. Partout, les commerçants locaux dénonçaient la différence de traitement qui leur était imposée par les pouvoirs publics.

L’expansion du e-commerce et particulièrement d’Amazon fait débat. Deuxième employeur aux USA, Amazon fait du chantage à l’emploi dans les pays désindustrialisés, particulièrement au sein de l’Union européenne. Une étude indépendante portant sur l’analyse du développement du e-commerce en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne, elle démontre que pour un emploi créé par une grande entreprise de e-commerce, six sont détruits dans des petites entreprises ! Alors que la société évolue vers davantage de numérique, de livraisons et vers la déshumanisation du commerce, que se cache-t-il vraiment derrière l’implantation des géants du e-commerce ? Quel est impact de leur développement sur l’emploi en Europe ? Quelles sont les stratégies de réglementations pour encadrer voire contrer ce modèle ?

Commanditaire de l’étude “e-commerce : en marche vers la casse de l’emploi”, Leïla Chaibi, députée européenne, organise un webinaire qui permettra de présenter l’impact du e- commerce sur la destruction d’emplois à partir des données de l’étude. Il s’agira également de revenir sur la dimension précaire et de mauvaise qualité des « jobs Amazon » qui se développent au sein de l’Union européenne.

Des syndicalistes, des acteurs politiques et des activistes européens apporteront leur vision du « european job killer » Amazon.

Leïla Chaibi, députée européenne

Avec interprétation simultanée en anglais, français, allemand, espagnol et polonais.

Lien de participation

Avec la participation de :
Leïla Chaibi, députée européenne, France, La Gauche, commanditaire de l’étude “e- commerce : en marche vers la casse de l’emploi”
Ano Kuhanathan, économiste, Institut Rousseau, co-auteur de l’étude
Florence Mouradian, économiste, ex OCDE, co-auteur de l’étude
Magda Malinowska, employée chez Amazon, Pologne
Maria-Eugenia Rodriguez Palop, députée européenne, Espagne, La Gauche
Pascal Meiser, député, Allemagne, Die Linke
Alma Dufour, chargée de campagne surproduction pour les Amis de la Terre, France
Nick Rudikoff, directeur des campagnes d’UNI Global

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.