Victoire insoumise confirmée par la CJUE pour l’interdiction de la pêche électrique

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Ce jeudi 15 mars, la Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux européennes en rejetant le recours des Pays-Bas.

C’est encore une victoire pour les insoumis, et plus particulièrement pour le député Younous Omarjee qui lutte depuis plusieurs années pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe. Facilitant considérablement la surexploitation des ressources halieutiques, cette pratique cruelle représentait un réel danger pour nos océans, alors même que certaines espèces marines sont de plus en plus menacées.

Si cette pratique avait été interdite en Europe dès 1998 en raison de sa dangerosité, de nombreuses dérogations permettaient encore à certains pêcheurs, principalement néerlandais, d’y avoir recours. Suite à la mobilisation d’ONG et d’associations de protection des océans et grâce au combat du député Younous Omarjee, la pêche électrique avait finalement été interdite aux navires de pêche de l’Union européenne en février 2019, et ce malgré le lobbying virulent des pêcheurs néerlandais.

N’acceptant pas cette décision en faveur d’une pêche durable, les Pays-Bas avaient déposé un recours devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour que la pêche électrique soit réautorisée. Aujourd’hui, la CJUE a finalement rejeté ce recours, et a ainsi appuyé la décision du Parlement européen en confirmant que cette pratique resterait interdite dans toute l’Union Européenne.

Une bonne nouvelle pour nos océans et notre planète, qui doivent à tout prix être préservés des activités humaines destructrices !

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.