Victoire : le Parlement européen soutient enfin la levée des brevets sur les vaccins !

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Le Parlement européen vient de se prononcer en faveur de la levée des brevets sur les vaccins. C’est une immense victoire pour la délégation France Insoumise qui se bat depuis des mois pour faire de ces vaccins un bien commun de l’humanité. 

Grâce à un amendement déposé par notre groupe, les eurodéputés ont approuvé ce matin une résolution incluant un appel clair à lever les brevets sur les vaccins contre la Covid-19. Cette victoire cruciale est le résultat d’une bataille que la délégation France Insoumise mène depuis des mois sans relâche aux côtés des ONG et des citoyens.  

“Le positionnement du Parlement européen en faveur de la levée des brevets est une victoire décisive dans le combat mondial contre la toute puissance des big pharmas.  La pression citoyenne et politique a payé malgré un lobbying intensif des labos ! Ursula Von der Leyen, Emmanuel Macron et Angela Merkel sont désormais seuls au monde à considérer que la santé n’est qu’un marché. Ils doivent écouter la voix du Parlement et enfin soutenir la proposition de l’Inde et de l’Afrique du sud à l’OMC.” Manon Aubry 

La pénurie engendrée par le monopole de production de quelques labos entraîne aujourd’hui des inégalités d’accès colossales : plus de 80% des doses ont été distribuées aux pays riches contre moins de 1% pour les pays pauvres. La levée des brevets et les transferts de technologies sont une urgence absolue pour massifier la production de vaccins et pouvoir vacciner l’ensemble de la population mondiale. C’est l’unique manière d’éradiquer la pandémie, sans quoi elle reviendra comme un boomerang. 

Les eurodéputés français LR, RN et LREM ont pourtant très majoritairement refusé de soutenir notre amendement. Ils devront assumer la responsabilité de leur choix : privilégier les profits des big pharmas plutôt que la préservation de vies humaines. Nous continuerons de notre côté à nous battre pour que l’appel du parlement européen soit entendu et se traduise dans les faits !

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.