La première session plénière de l’année a été particulièrement riche en débats et les élu.es de la délégation France insoumise ont été mobilisés sur plusieurs fronts.
Mardi matin avait lieu l’élection de la nouvelle Présidence du Parlement européen, destinée à remplacer David Sassoli pour le reste du mandat. Suite à une alliance entre les socialistes, le groupe Renew (les libéraux, en France LREM) et le PPE (les conservateurs, en France Les Républicains), c’est Roberta Metsola, une élue de droite, issue du parti conservateur maltais, qui a remporté l’élection. Or Metsola est connue pour ses positions anti-avortement et a voté contre de nombreux textes conçus pour faire avancer les droits des femmes. Quarante deux ans après l’élection de Simone Veil à la tête du Parlement européen, cette élection envoie un très mauvais signal. Nous dénonçons tous ceux qui se prétendent féministes en France mais qui, en raison de calculs politiciens, apportent leurs suffrages à une adversaire du droit fondamental à disposer de son corps à l’échelle européenne. De notre côté, nous ne lâcherons rien pour défendre coûte que coûte les droits des femmes !
Le Parlement 🇪🇺 vient d’élire sa nouvelle présidente, Roberta Metsola, clairement opposée au droit à l'IVG.
— Les Insoumis au Parlement Européen (@DFIeurope) January 18, 2022
Un signal désastreux pour le droit des femmes, fruit d'une alliance entre la droite et les socialistes qui, en France, se prétendent féministes.👇https://t.co/uLsUzWF5dK
Le deuxième temps fort de cette plénière a été le discours de Macron dans l’hémicycle du Parlement européen. Comme à son habitude, Macron a multiplié les fausses promesses et a défendu des idées allant à l’encontre totale de la politique qu’il mène en France depuis le début de son quinquennat, ce que nous avons largement dénoncé sur les réseaux sociaux.
🤥 Avec la présidence française du Conseil de l'UE, Macron s'invente une nouvelle personnalité et défend des principes… aux antipodes de ce qu'il mène en France depuis 5 ans.
— Les Insoumis au Parlement Européen (@DFIeurope) January 19, 2022
Du coup, on vous a préparé un #Tuto pour apprendre à jouer de la flûte avec lui ! #MacronUEMenteur pic.twitter.com/kbvXZZ8Nfb
En tant que co-présidente de la Gauche au Parlement européen, Manon Aubry a eu un temps de parole pour répondre à Macron, et n’a pas épargné le Président. Elle lui a notamment reproché son bilan désastreux et son mépris envers les français·es et les européen·nes.
Monsieur Macron, vous êtes le Président du mépris.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) January 19, 2022
Pendant que Docteur Emmanuel palabre, Mister Macron insulte.
Aux précaires et aux activistes, les insultes et les coups. Aux profiteurs et aux pollueurs, les cadeaux et les mots doux.
En avril, on tourne enfin la page ! pic.twitter.com/JRrVEpnMyK
Manuel Bompard a lui aussi pu répondre à Emmanuel Macron. Il a dénoncé ses mensonges incessants et la dichotomie entre sa manière de se présenter comme un champion dans tous les domaines et la réalité, à savoir un quinquennat marqué par la casse sociale, l’autoritarisme et l’ignorance de l’urgence climatique.
Président de la souveraineté, du climat et des libertés ? M. #Macron, personne n’est dupe de vos promesses. Heureusement dans 3 mois, les Français peuvent en débarrasser l’Europe. Comptons sur eux pour vous permettre, à votre tour, de prendre des vacances à Ibiza ! #MacronMenteur pic.twitter.com/ovbeKmeB7B
— Manuel Bompard (@mbompard) January 19, 2022
Une importante séquence sur le bien-être animal a également marqué la semaine, avec le vote, jeudi, des recommandations du rapport relatif au transport des animaux vivants au sein de l’UE. Les résultats de l’enquête ouverte par le Parlement européen sur cette question en 2020 sont alarmants : ces animaux (1,6 milliard chaque année) sont transportés pendant des heures, sans accès à de la nourriture ou à de l’eau, soumis à des températures extrêmes, parfois violentés… Si le rapport dépeint bien la situation, ses recommandations sont clairement insuffisantes. Nous dénonçons la politique exportatrice de l’UE, une aberration qui encourage l’exportation d’animaux et fait qu’un animal naît dans un pays, est élevé dans un 2e et abattu dans un 3e. Nous nous battons pour interdire l’exportation des animaux vivants hors de l’UE et le transport des animaux non sevrés, limiter les temps de transport et les interdire hors de 5-25°C. La maltraitance généralisée envers les animaux ne peut plus durer !
🐄 Commission d'enquête sur le transport des animaux vivants au Parlement 🇪🇺: les animaux sont sujets à des maltraitances terribles, pendant des trajets aux conditions désastreuses.@mbompard fait le point et rappelle qu'il est urgent de sortir de ce modèle dégradant & violent ! pic.twitter.com/XBTtfxHH14
— Les Insoumis au Parlement Européen (@DFIeurope) January 20, 2022
Cette semaine, était aussi voté le règlement sur les services numériques. Aussi appelé DSA, ce texte vise à protéger la liberté d’expression, protéger les consommateurs et leurs données personnelles… Le règlement présente des avancées car il comble un énorme vide juridique mais est très insuffisant pour protéger la vie privée des utilisateurs. C’est mal parti pour des garanties dans ce domaine, que Macron aime pourtant présenter comme l’une des priorités de la Présidence française…
💻 Cette semaine, le règlement sur les services numériques était voté en session plénière au Parlement européen. Aussi appelé DSA, ce texte vise à protéger la liberté d’expression, protéger les consommateurs et leurs données personnelles… https://t.co/XBc9Hi7CbM
— Les Insoumis au Parlement Européen (@DFIeurope) January 20, 2022
En conclusion, une semaine très remplie pour la Délégation France insoumise et encore de nombreux combats à mener, en particulier pendant la Présidence française du Conseil de l’UE !