CP – Fret SNCF : des eurodéputées demandent des comptes à la commissaire européenne Margrethe Vestager

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Mardi 13 juin au matin, les députées européennes Karima Delli (EELV), Leïla Chaibi (LFI) et Nora Mebarek (PS) rencontreront à Strasbourg Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, chargée de la concurrence, au sujet de l’enquête approfondie concernant Fret SNCF. 

Les trois eurodéputées, membres de la commission Transports et tourisme du Parlement européen (Karima Delli est présidente de cette commission), interrogeront Mme Vestager sur l’avancée de la procédure et examineront les risques que fait peser l’option de la discontinuité choisie par le gouvernement français. Option qui se traduit concrètement par la liquidation du principal opérateur français.  

Les trois eurodéputées, force de proposition et en contact permanent avec les principaux syndicats de Fret SNCF, évoqueront également avec la commissaire les pistes alternatives pour éviter la désorganisation du secteur du fret, les suppressions de poste et le report modal vers la route. Trois éléments centraux insuffisamment pris en compte par le gouvernement français.    

Karima Delli, députée européenne, présidente de la commission transports et tourisme du Parlement européen et membre de la délégation Europe écologie au Parlement européen

Leïla Chaibi, députée européenne, membre de la commission Transports et tourisme et présidente de la délégation France insoumise au Parlement européen

Nora Mebarek, députée européenne, membre de la commission Transports et tourisme et cheffe de la délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.