CP – Fret SNCF : des eurodéputées demandent des comptes à la commissaire européenne Margrethe Vestager

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Mardi 13 juin au matin, les députées européennes Karima Delli (EELV), Leïla Chaibi (LFI) et Nora Mebarek (PS) rencontreront à Strasbourg Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, chargée de la concurrence, au sujet de l’enquête approfondie concernant Fret SNCF. 

Les trois eurodéputées, membres de la commission Transports et tourisme du Parlement européen (Karima Delli est présidente de cette commission), interrogeront Mme Vestager sur l’avancée de la procédure et examineront les risques que fait peser l’option de la discontinuité choisie par le gouvernement français. Option qui se traduit concrètement par la liquidation du principal opérateur français.  

Les trois eurodéputées, force de proposition et en contact permanent avec les principaux syndicats de Fret SNCF, évoqueront également avec la commissaire les pistes alternatives pour éviter la désorganisation du secteur du fret, les suppressions de poste et le report modal vers la route. Trois éléments centraux insuffisamment pris en compte par le gouvernement français.    

Karima Delli, députée européenne, présidente de la commission transports et tourisme du Parlement européen et membre de la délégation Europe écologie au Parlement européen

Leïla Chaibi, députée européenne, membre de la commission Transports et tourisme et présidente de la délégation France insoumise au Parlement européen

Nora Mebarek, députée européenne, membre de la commission Transports et tourisme et cheffe de la délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen

Plus d'articles

Younous OMARJEE demande à l’Europe une aide d’urgence pour Mayotte

La Commission européenne prête à étudier une aide financière d’urgence pour Mayotte

BRUXELLES, le 7 septembre 2023 — Auditionnée ce matin par la Commission du Développement Régional (REGI) du Parlement européen, la Commission européenne, qui s’est dite « au courant et très inquiète de la crise à Mayotte », a accueilli favorablement la proposition du Président de la Commission REGI, Younous Omarjee (La France Insoumise), d’apporter une aide d’urgence via des transferts depuis le Fonds européen de développement régional (FEDER) vers le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Ces transferts permettraient notamment l’achat et la distribution gratuite de l’eau.

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.