Au menu : respect des droits pour les travailleurs de plateforme ! 8 livreurs à vélo, 6 nationalités, 384 km à parcourir pour livrer leurs droits aux négociateurs de la directive sur le travail des plateformes ! Retour sur ce périple entre Paris, Beauvais, Amiens, Lille et Bruxelles.
La livraison est prévue pour mercredi 8 novembre à 18h30 à Bruxelles… Et ce sont 8 coursiers à vélo et un VTC qui se sont chargés de cette commande : « livrer de la réalité à des politiciens déconnectés« . L’ubérisation du travail, comme l’indique le communiqué de presse de l’eurodéputée LFI Leïla Chaibi, touche de plus en plus de domaines : « aide-soignants, graphistes, caissiers ou guides-conférenciers « . Les travailleurs sont exploités sans bénéficier d’aucune protection, sans droits, et avec des « revenus de plus en plus faibles« .
Jeudi 9 novembre, le rendez-vous est fixé devant la Commission européenne pour rappeler à la Commission européenne que ce n’est pas à Uber de faire sa loi. En effet, les négociations sur la directive à propos du travail de plateforme battent leur plein. Après que les parlementaires européens se soient prononcés pour une présomption de salariat, les lobbyistes d’Uber et le président français E. Macron essayent de saboter ce texte ambitieux.
Pour de plus amples informations et pour organiser des interviews avec les participants, veuillez contacter : thegreatdelivery@gmail.com
Retrouvez le programme de la Grande livraison :