MalgrĂ© les violations des rĂšgles de l’OMC et des droits humains, l’Union europĂ©enne persĂ©vĂšre dans la signature d’un accord avec le Chine. Emmanuel Maurel intervenait en sĂ©ance plĂ©niĂšre pour alerter sur cette situation.
Voici son intervention rédigée :
 » Un pays deux systÚmes.
CâĂ©tait lâengagement que la Chine avait pris devant la communautĂ© internationale au moment de la rĂ©trocession de Hong Kong en 1997. Lâengagement, on le voit, nâa pas Ă©tĂ© respectĂ©e. La parole donnĂ©e, on le constate, nâa pas Ă©tĂ© tenue.
Ce nâest pas la premiĂšre fois que la Chine manque Ă sa parole, et quâelle viole dĂ©libĂ©rĂ©ment les rĂšgles quâelle sâengage Ă respecter.
On le constate Ă lâOMC, quand il sâagit par exemple de protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. On le constate au sein de lâOMS, et bientĂŽt sĂ»rement Ă lâOIT.
Et malgré cela, de nombreux dirigeants européens, pourtant si prompts à dénoncer les régimes autoritaires, détournent les yeux
Il y a ceux qui considÚrent que la Chine est un partenaire stratégique à qui on peut faire confiance aveuglément. Ils se trompent.
Il a ceux, plus cyniques, qui considÚrent que la taille et la richesse du pays justifient une amnésie collective. Ils se trompent aussi.
Câest la raison pour laquelle nous devons dĂ©noncer lâaccord dâinvestissement signĂ© en catimini fin dĂ©cembre.
Il constitue une erreur Ă©conomique. Mais aussi, au regard de ce qui se passe Ă Hong Kong, au regard de la situation des Ouighours pourchassĂ©s et persĂ©cutĂ©s, des lanceurs dâalerte de Wuhan rĂ©duits au silence, une faute politique.
Il est temps pour nous, europĂ©ens, dâouvrir les yeux.
Faute de quoi, le rĂ©veil sera rude. «Â