Depuis quelques semaines, la Colombie se soulĂšve contre une rĂ©forme fiscale proposĂ©e par le gouvernement du prĂ©sident conservateur IvĂĄn Duque. MĂȘme si ce projet de loi a Ă©tĂ© retirĂ©, la population continue de se mobiliser pour une amĂ©lioration des conditions de vie.
Face Ă cette mobilisation pour un meilleur systĂšme de santĂ©, dâĂ©ducation, et contre la corruption gĂ©nĂ©ralisĂ©e, le gouvernement a envoyĂ© la police et lâarmĂ©e pour rĂ©primer les manifestants, faisant au moins 27 morts, des centaines de blessĂ©s et de disparus.
Du cĂŽtĂ© de la communautĂ© internationale, lâONU et lâUnion europĂ©enne ont appelĂ© Ă une dĂ©sescalade de la violence, en dĂ©nonçant tout usage disproportionnĂ© de la force par les forces de sĂ©curitĂ©.
Une centaine de parlementaires français ont appelé le Président Macron à condamner la répression.
Pour David, un français expatriĂ© en Colombie, ces mobilisations sâapparentent au mouvement des Gilets Jaunes en France.
Retrouvez lâintĂ©gralitĂ© du tĂ©moignage de David, qui nous raconte la situation sur place, et revient sur les revendications des manifestants.