Scandale des substances toxiques dans les fournitures scolaires

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

La délégation France Insoumise au Parlement européen demande à la Commission européenne de réagir.

Selon plusieurs études conduites par diverses associations européennes de consommateurs, et la dernière enquête d’UFC que choisir 40 % des fournitures scolaires sont fabriquées avec des composants potentiellement dangereux. Les enfants sont de fait exposés au quotidien à des substances cancérogènes ou très allergisantes.

C’est inacceptable, l’Europe a le devoir de protéger sans faille et en priorité les enfants, les jeunes. La délégation appelle la Commission européenne à réagir immédiatement et à intégrer l’ensemble des fournitures scolaires dans le règlement européen concernant la sécurité des jouets. Les enfants passent autant de temps à travailler et à apprendre qu’à jouer. Il est vain de ne les protéger que dans la moitié des cas. Cette réglementation sera aussi bénéfique à l’ensemble de la population et des personnes qui dans leur travail quotidien utilisent également du matériel bureautique.

Younous Omarjee, Anne-Sophie Pelletier, Leila Chaibi, Manon Aubry et Marina Mesure (députés européens LFI) ont déposé ce jour une question écrite à la Commission européenne afin d’obtenir pour tous les enfants et tous les parents d’élèves européens des engagements clairs de la Commission pour cette rentrée 2022.

Délégation France insoumise au Parlement européen

Contact presse : Margot Cazin – +33 6 69 10 26 81

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.