Loi sur la de restauration de la nature : le PPE s’oppose

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Ce jeudi matin, la commission ENVI vote sur la proposition de la loi sur la restauration de la nature. Le risque est grand, pour la Commission européenne c’est plus de 80% des habitats qu’il faut sauver, pourtant la droite vient de s’allier à l’extreme-droite pour faire tomber le texte.

« Nous avec le groupe de la gauche on va se battre pour faire adopter la loi en commission ENVI, puis en session plénière » déclarait mardi 13 juin Manon Aubry pendant la conférence de presse du groupe de la Gauche.

Après le Green deal, qui portait sur le climat et le carbone, le Parlement européen travaille désormais sur la partie environnement : il faut protéger l’intégrité de la biodiversité.

La députée Marina Mesure, membre de la commission ENVI

Le groupe du PPE (LR) livre à ce jour une guerre de désinformations sur le projet de loi sur la restauration de la nature.

Leur principal angle, entre autre, est d’accuser la loi d’être un obstacle au déploiement des énergies renouvelables. Le lobby WindEurope affirme pourtant le contraire ! Cette loi permettra de réparer les écosystèmes nécessitant une restauration d’ici 20250 : la nature sera plus résilient face au changement climatique renforçant notre sécurité alimentaire. 62 grosses entreprises dont Nestlé plaident pour cette loi : « Nous sommes tous actionnaires de la nature« .

Ainsi, tout le monde trouve son intérêt dans cette loi sauf la droite et l’extrême-droite…

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.