La délégation France insoumise au Parlement européen compte neuf eurodéputé·es. Elle est présidée par Marina Mesure.

Elle est membre du groupe de La Gauche au P.E. – GUE/NGL, co-présidé par Manon Aubry et Martin Schirdewan.

L’objectif de notre délégation : porter au sein du Parlement européen des combats concrets, qui prolongent ceux portés en France par la France insoumise.

Nous construisons l’alternative politique à la coalition libérale – réactionnaire qui soutient Ursula von der Leyen et à l’extrême droite fasciste.

LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRESÉ LES PARLEMENTAIRES NLES PARLEMENTAIRES
LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES LES PARLEMENTAIRES
NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS
NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ
NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS NOS COMBATS

Pour la justice fiscale et une politique commerciale juste

Manon Aubry se bat pour une véritable justice fiscale européenne : taxation des multinationales, lutte contre l’évasion fiscale et défense du devoir de vigilance. En parallèle, elle mène un combat déterminant contre les accords de libre‑échange qui menacent la souveraineté démocratique, les droits sociaux et l’environnement. Elle s’oppose au Mercosur, à l’accord UE‑Mexique, à l’accord UE‑États‑Unis et à l’accord d’association UE‑Israël, dénonçant leur impact sur les travailleurs, les agriculteurs et les peuples. Son engagement vise une Europe qui protège les peuples, pas les multinationales.

Pour faire de l’Europe une force pour les territoires et la solidarité

Younous Omarjee mène un combat essentiel pour que l’Europe protège réellement ses territoires, en particulier les régions ultrapériphériques, les îles et les zones les plus exposées aux crises climatiques, sociales et économiques. Il œuvre pour une politique de cohésion plus juste, capable de répondre aux catastrophes naturelles, de soutenir l’agriculture locale, de financer le logement social et de garantir des services publics accessibles partout. En tant que Vice‑président du Parlement européen, il défend une institution plus proche des citoyens, plus attentive aux réalités locales et plus présente sur la scène internationale. Son engagement vise une Europe qui reconstruit, qui protège et qui n’abandonne aucun territoire.

Pour renforcer la souveraineté industrielle et protéger nos secteurs stratégiques

Marina Mesure mène un combat essentiel pour défendre la souveraineté industrielle européenne et protéger les secteurs stratégiques face aux prédations économiques, aux dérives du libre‑échange et aux menaces criminelles. Elle agit pour renforcer le contrôle des investissements étrangers, sécuriser les chaînes d’approvisionnement, protéger les travailleurs dans les industries critiques et garantir que l’Europe reste maîtresse de ses infrastructures, de ses technologies et de ses ressources. À travers son travail sur l’énergie, l’acier, l’espace, le commerce international et la lutte contre le narcotrafic, elle défend une Europe qui contrôle, qui protège et qui produit — au service des citoyens, pas des intérêts privés.

Pour les droits des stagiaires et la dignité au travail

Anthony Smith mène un combat déterminant pour protéger les stagiaires et les jeunes travailleurs : droit de retrait sans préjudice, lutte contre les stages déguisés, encadrement des abus et reconnaissance de leurs droits fondamentaux. Il défend aussi une approche moderne de la santé et de la sécurité au travail face à l’intelligence artificielle, en exigeant que les technologies respectent la dignité, la sécurité et les droits sociaux des travailleurs.

Pour encadrer l’IA au travail et défendre le droit au logement

Leïla Chaibi mène un combat central pour protéger les travailleurs face à l’intelligence artificielle et aux plateformes numériques. Elle se bat pour encadrer le management algorithmique, empêcher les licenciements automatisés, limiter la surveillance numérique et garantir un contrôle humain sur les décisions qui affectent la vie au travail. En parallèle, elle porte la bataille européenne pour le droit au logement : réguler les locations touristiques, lutter contre la spéculation immobilière et renforcer les pouvoirs des collectivités pour faire reculer Airbnb et la crise du logement.

Pour les droits des passagers et la justice sociale dans les transports

Arash Saeidi mène un combat déterminant pour renforcer les droits des passagers et protéger les usagers les plus vulnérables. Il s’oppose aux frais abusifs, défend des compensations justes, exige l’accessibilité pour les personnes handicapées et veille à ce que les compagnies ne puissent plus contourner leurs obligations. À travers son travail sur le ferroviaire, l’aérien et les trajets multimodaux, il défend un service public des transports fondé sur la justice sociale, la transparence et la protection des travailleurs comme des voyageurs.

Pour la défense des droits humains et la justice internationale

Rima Hassan mène un combat central pour protéger les défenseurs des droits humains, lutter contre la répression transnationale et remettre la justice internationale au cœur de l’action européenne. Elle se bat pour dénoncer les violations graves — en Palestine, au Soudan, en RDC, en Tunisie ou au Cameroun — et pour que l’Union européenne cesse de soutenir des régimes impliqués dans des crimes de guerre ou des répressions politiques. À travers son travail en commissions AFET, DROI et BUDG, elle défend une approche décoloniale, exige la fin de l’impunité et œuvre pour que les droits humains priment enfin sur les intérêts géopolitiques.

Pour une politique migratoire humaine et la défense des droits fondamentaux

Damien Carême mène un combat déterminé contre la déshumanisation des politiques migratoires européennes. Face au Pacte asile et migration et aux nouveaux règlements qui externalisent l’asile, accélèrent les expulsions et fragilisent les droits fondamentaux, il défend une approche fondée sur la dignité, le respect du droit international et la protection des personnes vulnérables. Il s’oppose aux dispositifs de surveillance de masse, aux détentions arbitraires, aux centres de rétention hors UE et à la criminalisation de la solidarité. Son engagement vise une Europe fidèle à ses valeurs : humaine, démocratique et protectrice.

Pour les droits des femmes et la protection des océans

Emma Fourreau mène un double combat essentiel : défendre les droits des femmes face à la montée des mouvements anti‑genre, et protéger les océans contre la surexploitation et la dérégulation. Porte‑voix de l’initiative citoyenne My Voice My Choice, elle se bat pour garantir un accès sûr et légal à l’avortement dans toute l’Union européenne. En parallèle, elle œuvre pour une politique maritime ambitieuse : protection de la biodiversité en haute mer, moratoire sur la pêche au krill, défense de la petite pêche artisanale et lutte contre les mégas‑chalutiers.

NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ
NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ NOTRE ACTUALITÉ
L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par

Après 4 ans de bataille, cet accord final est un pas décisif contre l’impunité des entreprises qui violent les droits humains et saccagent l’environnement .

Après une nuit de négociation, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont adopté au petit matin un accord de “trilogue”