Rima Hassan

Née dans le camp de Neirab à Alep, Rima Hassan est une juriste franco-palestinienne spécialisée en droit international. Elle a exercé comme rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile et fondé l’Observatoire des camps de réfugiés, une ONG qui enquête et sensibilise sur la gestion des camps réfugié·es dans le monde.

Première députée européenne franco-palestinienne de l’histoire depuis son élection en 2024, Rima Hassan combat, au Parlement européen et dans la rue, pour que l’Union européenne cesse d’être complice des violations du droit international, quelles que soient les populations victimes. En Palestine, en République démocratique du Congo, au Soudan ou en Libye, elle s’oppose fermement aux doubles standards qui régissent la politique internationale de l’Europe.

Très investie dans les luttes contre toutes les formes de racisme, elle incarne une nouvelle génération issue de l’immigration post-coloniale qui refuse d’être marginalisée ou représentée par des élites déconnectées des réalités sociales. Son mandat se veut être un trait d’union entre les acteurs de la société civile et les institutions européennes.

Ses commissions et délégations

  • Co-présidente de l’intergroupe « Lutte contre le racisme et diversité », et coordinatrice du groupe de La Gauche au P.E. – GUE/NGL en Sous-commission « Droits de l’homme »
  • Commission des affaires étrangères
  • Commission des budgets
  • Membre des délégations pour les relations avec la Palestine, à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, à l’Assemblée parlementaire paritaire OEACP-UE, et à l’Assemblée parlementaire Afrique-UE