La délégation France insoumise fait de l’urgence sociale sa priorité politique au Parlement européen

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

21 janvier 2021
Communiqué de presse

La délégation France insoumise fait de l’urgence sociale sa priorité politique au Parlement européen

En bref: Cette semaine, la délégation France Insoumise au Parlement européen a demandé la mise en place de l’état durgence sociale dans lUnion européenne, à loccasion dun débat dont elle était à linitiative. Elle continuera à se battre pour que lUnion européenne apporte des réponses à la hauteur de lexplosion de la pauvreté.

Tout au long de la semaine, notre délégation a alerté sur l’évolution dramatique de la crise sociale en Europe, largement renforcée par l’explosion de la pauvreté et de la précarité due à la pandémie de Covid-19. 

Avec le soutien de notre groupe de la Gauche au Parlement européen, nous avons demandé au Parlement européen de déclarer l’état d’urgence sociale dans l’Union européenne pour placer cette question au centre des politiques européennes. Mais les groupes politiques majoritaires, Renew (LREM) et PPE (LR), ont refusé que cette proposition soit soumise au vote du Parlement.

Notre délégation, particulièrement mobilisée par la gravité de la crise actuelle, poursuivra son action pour un vote en faveur de l’état d’urgence sociale au Parlement européen. Le Portugal, qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne, a annoncé vouloir faire évoluer les dossiers législatifs concernant les droits sociaux en Europe. Ce sera un point d’appui pour voir aboutir cette demande.

Dans l’attente, nous publierons dans les prochaines semaines, avec notre groupe de la Gauche au Parlement européen, un plan d’urgence social pour faire face à l’ampleur inédite de la situation.

La délégation France Insoumise au Parlement européen

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.