Levée d’immunité des députés catalans: le Parlement européen donne carte blanche à la criminalisation des opposants politiques

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

8 mars 2021 
Communiqué de presse

Levée d’immunité des députés catalans: le Parlement européen donne carte blanche à la criminalisation des opposants politiques

Le 8 mars, le Parlement européen a choisi de lever l’immunité parlementaire de trois députés (Carles Puigdemont, Clara Ponsati i Obiols, Antoni Comin i Oliveres) poursuivis pour avoir organisé un référendum sur l’indépendance de la Catalogne en 2017.

Le Parlement se couvre de honte en livrant ses membres aux poursuites d’une justice instrumentalisée, initiées par un parti d’extrême droite et menées par une cour dont la compétence est largement contestée. Les trois élus risquent 13 ans d’une détention jugée arbitraire par l’ONU, Amnesty international ou encore la FIDH.

C’est une faute politique majeure : cette décision du Parlement européen signe son inconsistance démocratique et marque un grave précédent pour la démocratie et l’état de droit au sein des Etats membres.

Manon Aubry, députée européenne

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.