Climat : mieux faire face aux catastrophes naturelles

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Bruxelles, le 18/05/2021 – Le Parlement européen a adopté, à une très large majorité, le rapport confié à Younous Omarjee en tant que Président de la Commission REGI sur le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE). Ce mécanisme permet d’indemniser les régions lorsqu’elles sont frappées par des catastrophes naturelles majeures. Ce fonds est mobilisable à hauteur d’1,2 milliard d’euros par an en conjonction avec les autres dispositifs d’urgence.

Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional a déclaré : « Avec le changement climatique, une nouvelle donne est devant nous : celui du caractère permanent des catastrophes naturelles majeures. Il est indispensable d’adapter ce fonds aux réalités du changement climatique, en le dotant des moyens qui lui permettront demain de répondre à l’accroissement et à l’intensification des catastrophes naturelles. Aucune région d’Europe n’est épargnée par les tempêtes, les inondations, les cyclones et les incendies. Les risques sont devenus systémiques.»

Afin de déployer ces aides et fonds plus rapidement et plus simplement encore, le rapport préconise un allègement des procédures : « Aux drames humains s’ajoutent souvent un fardeau administratif qui pénalise l’assistance aux victimes et la résilience économique des territoires. Nous appelons à corriger cela en lui apportant plus de souplesse. » a indiqué le député Européen Younous Omarjee (The Left, France).

Le rapport appelle enfin à davantage de synergie avec le mécanisme de protection civile de l’UE, et les Fonds structurels (Interreg, FEDER) pour l’adaptation aux changements climatiques.

Visionnez l’intervention en hémicycle :

Contact presse :

Loan Ego : +33643420953 / [email protected]

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.