Victoire sur la levée des brevets, séquence climat, travailleurs détachés et fonds de solidarité – LE DÉBRIEF #6

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Cette semaine de plénière a été riche en luttes mais aussi en victoires ! Les eurodéputés de la délégation France insoumise se sont à nouveau battus pour la levée des brevets sur les vaccins, un combat acharné qui a fini par payer. Les élus ont également ouvert une importante séquence climat en défendant plusieurs rapports essentiels à la transition écologique. Enfin, d’autres sujets comme le fonds de solidarité européen ou le travail détaché ont été portés dans l’hémicycle. 

Victoire pour la levée des brevets sur les vaccins ! 

Manon Aubry est à nouveau intervenue pour dénoncer l’irresponsabilité des dirigeants sur cette question. 

Et après des mois de lutte pour que les vaccins contre la Covid-19 soient considérés comme des biens communs de l’humanité, une résolution contenant un appel clair à la levée des brevet sur ces vaccins a été approuvée par le Parlement européen

Les eurodéputés insoumis mobilisés pour le climat 

La question du climat a été particulièrement présente dans les débats cette semaine.

Le président de la Commission du développement régional Younous Omarjee a mené les négociations sur le Fonds pour la Transition Juste, l’un des piliers du Pacte vert européen. Le résultat est un texte ambitieux : le fonds concentrera 17,5 milliards d’euros dans les régions les plus dépendantes des combustibles fossiles et des industries à fortes émissions des énergies fossiles, notamment du charbon, pour les aider à pallier aux conséquences économiques et sociales de la transition énergétique.

Manuel Bompard a défendu une stratégie hydrogène compatible avec nos objectifs climatiques. Pour cela, l’hydrogène développé doit être de l’hydrogène vert, c’est à dire produit à partir d’énergies renouvelables, et non pas à partir d’énergies fossiles ou de gaz !

Afin que des lois européennes soient adoptées pour que les entreprises cessent de saccager la planète en toute impunité, Manon Aubry a défendu un rapport sur la responsabilité environnementale des entreprises. Le résultat est un texte ambitieux, qui souligne notamment l’importance du devoir de vigilance environnemental, ouvre la voie à la reconnaissance de l’écocide et pose la question des moyens pour faire respecter la justice environnementale.

Abroger la directive détachement

Leïla Chabi est intervenue pour demander que soit abrogée la directive sur les travailleurs détachés pour lutter contre le fléau du dumping social. Les travailleurs détachés doivent être traités selon les conditions du pays dans lequel ils travaillent : à travail égal, salaire égal et cotisations sociales égales !

Rapport sur le Fonds de solidarité dans l’Union Européenne

Le rapport Omarjee sur le Fonds de solidarité a également été adopté cette semaine. Younous Omarjee est parvenu à mener des négociations inclusives et constructives sur ce sujet. Le rapport souligne l’importance des investissements dans la prévention et l’atténuation du changement climatique, demande plus de simplification et d’accélération des processus et souligne les difficultés rencontrées par les pays lorsqu’il s’agit de déterminer le montant précis des dommages.

Le bilan de cette séance plénière est donc très positif, et la délégation France insoumise entend continuer à se battre pour de nouvelles avancées écologiques et sociales !

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.