Le Parlement européen confirme son soutien à la levée des brevets sur les vaccins

Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Communiqué de presse

10 juin 2021

Le Parlement européen confirme son soutien à la levée des brevets sur les vaccins

Le mercredi 9 juin, le Parlement européen réuni à Strasbourg a adopté une résolution réitérant son soutien à la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. Ce nouveau vote vient confirmer celui du 20 mai dernier, où un amendement appelant à la levée des brevets, déposé par notre groupe de la Gauche au Parlement européen, avait déjà été adopté.
Malgré le lobbying intense mené par les laboratoires pharmaceutiques et l’opposition de la Commission européenne, le Parlement européen confirme ainsi son soutien à la proposition portée par l’Inde et l’Afrique du Sud à l’OMC. Ce vote isole encore un peu plus la Commission européenne et l’Allemagne qui sont désormais parmi les seules au monde à s’y opposer. 
La Commission européenne doit maintenant respecter ce vote démocratique du Parlement européen et prendre clairement position pour la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins dans les discussions en cours à l’OMC. Nous avons déjà perdu bien trop de temps : l’Union européenne doit cesser de protéger aveuglément les intérêts des laboratoires !” déclare Manon Aubry, co-présidente du groupe de la Gauche au parlement européen.
Faire des vaccins un bien public mondial, accessible à tous, c’est tout l’enjeu de la levée des brevets. Nous ne sortirons pas de cette pandémie tant que l’ensemble de la planète ne sera pas vaccinée. Les capacités de production existent, seul manque le courage politique de sortir enfin la santé du marché !

La délégation France insoumise au Parlement européen

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.