Cette semaine de plénière était la deuxième du mois d’octobre… avec encore de nombreux sujets à l’agenda et un fort engagement de la part de nos élu.es. On vous résume.
Cette plénière a été marquée par une belle victoire pour la délégation France insoumise, avec l’adoption d’un rapport pour protéger les travailleurs et les européen.nes contre l’amiante. Interdite depuis 2005 par l’UE, l’amiante reste présente partout et fait des ravages sur la santé. Grâce au travail de Manuel Bompard, rapporteur pour la commission de l’environnement (ENVI) et Anne-Sophie Pelletier pour la commission marché intérieur (IMCO) ainsi que de Leïla Chaibi en commission de l’Emploi et des Affaires sociales (EMPL), le rapport contient des demandes majeures pour se débarrasser de ce fléau. Il prône par exemple la mise en place d’une stratégie européenne d’éradication de l’amiante, le renforcement des contrôles avec un rôle accru des syndicats et des inspections du travail, et contient un appel à mettre en œuvre un plan global de rénovation et de désamiantage du réseau européen de distribution d’eau potable.
Chaque année, 90000 personnes meurent de l’amiante en UE. Bien souvent, elles ne savent pas que l'amiante est à l’origine de leur mal. Car les maladies liées à l'amiante mettent des années a se développer. La reconnaissance & l'indemnisation des victimes doit donc être facilitée. pic.twitter.com/Mb0YJdZX7J
— Leïla Chaibi (@leilachaibi) October 19, 2021
Avec le rapport «Protection des travailleurs contre l’amiante», nous avons créé quelque chose de primordial pour la protection des consommateurs.
— Anne Sophie Pelletier (@ASPelletier) October 19, 2021
Alea jacta est, maintenant c’est à la Commission de changer le final d’une tragédie appelée Asbestos.
Mon intervention en plénière ⤵️ pic.twitter.com/avtVUBqbwD
La semaine a également été marquée par l’adoption du rapport “De la ferme à l’assiette”. Manuel Bompard s’est exprimé dans l’hémicycle pour rappeler l’importance d’une transformation rapide de nos systèmes alimentaires et la nécessité de réviser la Politique Agricole Commune, dont la réforme ne va pas du tout dans le bon sens en menaçant notamment l’agriculture biologique.
Nos systèmes alimentaires génèrent un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre !
— Manuel Bompard (@mbompard) October 19, 2021
Il y a une urgence absolue à les ramener dans les limites planétaires ! A adopter la règle verte : ne pas prendre à la nature plus qu'elle n'est en état de reconstituer.#Farm2Fork
1/3. ⬇️ pic.twitter.com/5F0QjYNV5o
Un rapport sur la transparence de l’UE en matière d’acquisition et de distribution des vaccins a été l’occasion de rappeler notre bataille pour lever l’opacité autour des contrats avec les laboratoires pharmaceutiques, combat mené par notre délégation depuis des mois.
🔴 Aujourd’hui est votée une résolution sur le manque de transparence de l’Union Européenne dans l’acquisition et la distribution des vaccins anti-Covid.
— Les Insoumis au Parlement Européen (@DFIeurope) October 21, 2021
Un sujet que notre délégation porte depuis le début de la vaccination et sur lequel nous souhaitions revenir aujourd'hui ⤵️
Les Pandora Papers étaient de nouveau à l’agenda avec le passage d’un rapport visant à donner la position du Parlement et ses propositions pour lutter contre l’évasion fiscale. Malgré les tentatives de la droite de faire disparaître certains passages, le texte reste ambitieux et demande clairement à la Commission de revoir sa liste de paradis fiscaux, largement insuffisante en l’état actuel. Manon Aubry a pris la parole et rappelé que la mise en place d’un taux minimum de taxation sur les multinationales ambitieux permettrait de réduire très largement l’évasion fiscale.
📢 Le Parlement européen vient de voter un texte exprimant sa position sur le scandale des #PandoraPapers.
— Les Insoumis au Parlement Européen (@DFIeurope) October 21, 2021
Pour rappel, les Pandora Papers, ce sont des milliers de milliards d’euros placés à l’étranger par les ultra-riches pour échapper aux impôts ! ⤵️https://t.co/qwz6j6vZjS
Allons récupérer l'argent des évadés fiscaux en instaurant un taux minimum d'imposition ambitieux au niveau international.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) October 22, 2021
Il n'y a peut-être pas d'argent magique mais l'argent planqué dans les paradis fiscaux nous permettrait de financer la bifurcation écologique et sociale ! pic.twitter.com/T4bsXHaFdv
Enfin, Emmanuel Maurel s’est notamment exprimé sur l’actualité en Tunisie, pays touchée par de nombreuses crises, il a souligné que l’UE devait soutenir ce pays en favorisant le dialogue et en faisant confiance au peuple.
La #Tunisie subit des crises innombrables : sanitaire, économique et à présent politique. Depuis le 25 juillet, le Pdt #Saied a suspendu les institutions.
— Emmanuel Maurel (@emmanuelmaurel) October 19, 2021
Pour sortir de l'impasse, l'#UE ne doit pas sanctionner la Tunisie mais favoriser le dialogue et faire confiance au peuple ! pic.twitter.com/PbGPfvIYNj