Marina Mesure, nouvelle députée de choc dans notre délégation !

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Pour la délégation France insoumise aussi, c’est la rentrée. Une rentrée qui s’accompagne d’un grand changement pour nous : suite à l’élection de Manuel Bompard à l’Assemblée nationale, Marina Mesure devient députée européenne, et compte bien tout donner pour défendre les travailleur·euses ! 

Beaucoup d’entre vous se sont interrogé·es sur l’absence de communication à ce sujet, mais nous devions attendre la validation officielle des autorités françaises, qui a été retardée par un recours contestant les résultats des législatives. C’est désormais confirmé : depuis le mois de juillet, Marina Mesure fait pleinement partie de notre délégation, et ellet compte bien mettre son mandat au service des travailleur·euses ! 

Née à Marseille, Marina Mesure a grandi à Gréasque dans les Bouches-du-Rhône. En 2008 elle part étudier à HEC Montréal, dont elle sort diplômée en 2013. Elle refuse alors de suivre le chemin tout tracé et de rejoindre le monde de la finance, mais décide de travailler aux Nations Unies pour promouvoir les droits humains et la paix dans le monde. 

Puis, Marina Mesure rejoint un syndicat international pour défendre les travailleur·ses  migrant·es réduit·es en esclavage au Qatar. De retour en France, elle rencontre pour la première fois des travailleur·euses détaché·es et se rend compte des graves dérives de ce statut. Les entreprises européennes profitent des différences de législations sociales pour embaucher des travailleur·euses là où ils / elles leur coûtent le moins cher, c’est-à-dire là où les salaires et les cotisations patronales sont moins élevées. A travail égal, les salarié·es détaché·es, parfois loin de leur famille, sont moins payé·es que leurs homologues du pays où ils travaillent. Ce dumping social doit cesser, et Marina Mesure est bien déterminée à y contribuer. Pendant plusieurs années, elle milite à la CGT, où elle lutte contre les dérives du travail détaché et agit comme conseillère sociale auprès de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois, très concernés par cette problématique. 

Marina Mesure rejoint la France insoumise et en 2019, figure en 7e position sur la liste des élections européennes. Malheureusement, seul.es six député·es sont élu·es. Marina devient alors Secrétaire Générale de notre délégation et coordonne le travail parlementaire et politique avec rigueur et diplomatie. 

En parallèle, il suffit d’échanger avec elle quelques minutes pour se rendre compte que la lutte pour les droits des travailleur·euses est pour elle une priorité absolue. Les injustices omniprésentes dans le monde du travail lui sont insupportables. Marina Mesure est pleinement impliquée dans la lutte pour la protection des travailleurs. Elle se bat depuis plusieurs années pour mettre fin au silence qui entoure les accidents du travail, alors que la France enregistre le plus grand nombre de morts au travail en Europe chaque année. Le droit à un environnement sain et sûr est un droit fondamental qu’elle entend défendre et porter tout au long de son mandat européen, aussi bien dans l’hémicycle que sur le terrain, auprès des syndicats et des travailleurs. 

Au Parlement européen, Marina Mesure sera membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) et de la commission de l’environnement (ENVI).

Notre délégation gagne ainsi une fervente défenseuse des droits qui saura mener avec détermination les luttes sociales au cœur de notre engagement politique !

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.