Crise alimentaire en Europe : la délégation Insoumise met la pression sur la Commission

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

La Délégation France insoumise au Parlement européen appelle la Commission européenne à reconnaître la gravité de la situation et à prendre des mesures immédiates pour renforcer les ressources allouées à l’aide alimentaire : « L’Union européenne ne peut prétendre être une grande puissance tant que des gens y ont faim.« 

Le 14 septembre dernier, la Délégation France insoumise a envoyé à la présidente de la Commission européenne une lettre pour exiger que des réponses soient apportées au problème croissant de la faim en Europe.

« Les crises (…) aggravent partout en Europe, l’exclusion et la pauvreté. « 

La crise alimentaire en Europe atteint des proportions alarmantes. La Délégation France insoumise a adressé un courrier à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, soulignant la nécessité impérative d’accroître les moyens financiers alloués à l’aide alimentaire. En effet, un tiers des Européens renoncent à la nourriture en raison de l’inflation. En France, le Secours populaire alerte que 32 % des Français ont du mal à se procurer une alimentation saine pour trois repas par jour. Pour faire face à cette situation critique, la délégation appelle à une augmentation significative des ressources consacrées au Fonds Social Européen (FSE+).

« L’Union européenne ne peut prétendre être une grande puissance tant que des gens y ont faim.« 

Malgré des appels insistants, la Commission européenne reste réticente à intervenir. La délégation insoumise rappelle que les avertissements précédents concernant la diminution des financements du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) en 2014 et la dilution des objectifs d’aide alimentaire au sein du FSE+ en 2018 sont restés sans réponse. Même avec le remplacement du FEAD par le Soutien Européen à l’Aide Alimentaire (SEAA) en 2020, les fonds alloués demeurent insuffisants, laissant les associations caritatives dans l’incapacité de répondre à la demande croissante.

« Face à cette situation indigne, l’Union européenne ne peut pas rester sans agir.« 

Devant l’urgence exceptionnelle des besoins actuels d’aide alimentaire, la délégation insoumise adopte une position ferme en déposant un amendement sur le budget européen 2024. Cette initiative vise à augmenter de 50 % la ligne budgétaire consacrée au FSE+. L’amendement témoigne d’une volonté claire de mobiliser tous les instruments possibles pour faire face à la crise.

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.