Paix

La construction européenne s’est faite sur une promesse de paix. Pourtant, en acceptant de se ranger derrière l’OTAN, l’Union européenne se laisse entraîner dans une logique guerrière dangereuse, renforcée par les tensions internationales actuelles. L’idée d’une Europe de la défense met à mal celle d’une Europe de la coopération et représente un risque pour la stabilité internationale.

Notre délégation fait de la paix l’une de ses priorités. En soutenant le protectionnisme solidaire, la coopération avec les pays en développement, et en défendant l’indépendance de la France dans les questions de sûreté.

À LA UNE

Uniforme militaire avec écusson européen

Explications de vote : le règlement ASAP

Jeudi 1 juin, en session plénière au Parlement européen de Bruxelles, nous avions à nous prononcer jeudi sur le règlement ASAP pour renforcer les stocks de munitions à destination de l’Ukraine ou des États membres. Explications de notre vote.

Le chemin de la paix est le seul raisonnable.

Le Parlement européen s’est réuni aujourd’hui suite à l’agression ordonnée par Vladimir Poutine contre le peuple ukrainien. L’examen d’une résolution non contraignante était à l’ordre

Leïla Chaibi en mission à Cuba

Leïla Chaibi est actuellement à La Havane pour faire valoir l’accord de coopération et de dialogue politique entre l’UE et Cuba en vigueur depuis 2016

DERNIÈRES ACTUS

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.

Uber n’a pas fait sa loi en Europe !

Après une nuit de négociation, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont adopté au petit matin un accord de “trilogue”