Discours sur l’Etat de l’UE : la délégation France insoumise appelle von der Leyen à réorienter les grandes lignes de la politique européenne

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Ce mercredi 16 septembre, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen prononcera son discours sur l’état de l’Union européenne. Face à la crise liée à la pandémie de Covid-19, la délégation France insoumise exhorte la Commission européenne à réorienter les grandes lignes de la politique européenne.

Incapable de mettre en place une réponse coordonnée et d’ampleur suffisante au printemps dernier, l’Union européenne doit devenir un outil de cohésion et d’entraide pour les États membres et les peuples européens. Pour cela, la France insoumise plébiscite une série de mesures, comme l’investissement dans le service public de santé ou la mobilisation de fonds nécessaires à la production et la distribution de masques et de tests.

La protection des travailleurs doit également s’imposer comme une priorité, alors que le nombre de licenciements liés à la crise connaît une augmentation dramatique. Notre délégation propose, pour éviter une explosion de la précarité sur tout le continent, la mise en place d’un bouclier social limitant les pertes d’emploi et stabilisant au maximum la situation des nouveaux chômeurs.

La délégation France insoumise souligne également l’insuffisance du plan de relance européen. Avec un montant s’élevant à 390 milliards d’euros de subventions, loin des 2000 milliards réclamés par les eurodéputés, ce plan est largement insuffisant pour prétendre relancer l’économie de l’UE. Il est urgent d’enfin mettre un terme à la politique d’austérité, qui a mené l’UE dans le mur.

Pour finir, la délégation France insoumise rappelle la nécessité d’enfin mettre la planification écologique au cœur des politiques de l’Union européenne.


Pour en savoir plus :
https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/2020/09/15/europe-4-priorites-pour-sortir-de-la-crise/

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.