Notre combat pour l’état d’urgence sociale dans l’Union européenne

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Notre combat pour l'état d'urgence sociale
dans l'Union européenne

Du 18 au 21 janvier, le Parlement européen était réuni en séance plénière à Bruxelles. Au programme notamment, un débat sur l’urgence sociale, dont notre délégation était à l’initiative. Face à la crise sociale, à l’explosion de la pauvreté et de la précarité partout en Europe, nous avons demandé la mise en place de l’état d’urgence sociale.

Interventions au Parlement européen, publication d’une tribune, échanges avec la presse, travail d’alerte sur les réseaux sociaux… retour sur une semaine de combat à Bruxelles.

 

 

Notre tribune

En début de semaine, nous avons publié une tribune pour expliquer la démarche de l’état d’urgence sociale et alerter sur l’ampleur de la crise qui frappe l’Union européenne.

Paroles d'élu·e·s

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Comprendre notre démarche

💡 « Le Décodeur », c’est la série animée produite par notre délégation pour expliquer simplement nos combats au Parlement européen. Cette semaine, nous avons diffusé un numéro expliquant notre démarche concernant l’état d’urgence sociale.

↪️ L’Union européenne fait face à une crise violente : il est urgent de réagir !

Les interventions en plénière

Leïla Chaibi et Manon Aubry sont intervenues au cours de cette séance plénière, au nom de la délégation France insoumise et du groupe de la Gauche Unitaire Européenne, pour alerter sur la crise sociale et demander la mise en place de l’état d’urgence sociale dans l’Union européenne. Retrouvez leurs interventions. 

Sur les réseaux sociaux

Leïla Chaibi a réalisé un édito pour l’Insoumission, la plateforme multimédia d’actualités de la France insoumise.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Sur les réseaux sociaux, les élus de notre délégation ont relayé notre travail tout au long de la semaine.

Vidéo diffusée par Anne-Sophie Pelletier.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Série de visuels diffusée sur les réseaux sociaux.

Et maintenant ?

Cette semaine était le début de notre travail pour la mise en place de l’état d’urgence sociale, mais nos efforts ne s’arrêtent pas là.
Nous allons continuer à mener le combat au sein du Parlement européen, pour protéger les citoyennes et les citoyens du chômage, de la précarité et de la misère.

Le Portugal, qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne, a annoncé vouloir faire évoluer les dossiers législatifs concernant les droits sociaux en Europe. Ce sera un point d’appui pour voir aboutir cette demande.

Nous publierons dans les semaines à venir une série de propositions concrètes pour lutter face à l’urgence sociale dans l’Union européenne.

Nous n’aurons de cesse d’alerter, d’interpeller et de proposer des solutions pour faire face à la crise.
Vous pouvez compter sur nous.

Nos communiqués de presse

Ils parlent de notre action !

L’Humanité

Le journal fondé par Jean Jaurès a publié un article contenant une interview de Leïla Chaibi.

 

Lire >>

 

Le Monde Moderne

Interview de Manuel Bompard publiée par le média indépendant en ligne.

 

Lire >>

 


Le Monde en Commun

Le Média d’actualités internationales, d’analyses et de contributions répondant à la théorie de l’Ere du Peuple, reprend notre travail dans un article.

 

Lire >>

 

Agence Europe

L’agence de presse internationale reprend notre proposition dans son bulletin quotidien sur l’Europe en date du 21 janvier.

 

Prensa Latina

L’agence de presse latinoaméricaine relaye notre initiative.

 

Gauche Unitaire européenne

Le groupe politique de la France insoumise au Parlement européen met notre proposition en avant dans un communiqué de presse.

 

RT France

La chaîne de télévision d’information continue a interviewé Leïla Chaibi.

 

Plus d'articles

Démantèlement de Fret SNCF : la bombe climatique

L’Alliance écologique et sociale publie une étude sur le risque de hausse du trafic routier que va engendrer le démantèlement de Fret SNCF enclenché par le gouvernement en mai dernier. En fonction des différentes hypothèses, ce serait entre 300 000 et 520 000 poids lourds supplémentaires sur les routes de France par an.