Manon Aubry


Députée européenne, Co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE-NGL)

COMMISSIONS

Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON), coordinatrice de la Commission des affaires juridiques (JURI) et de la Commission du Développement (DEVE)

BIOGRAPHIE

Avant d’être élue pour la première fois comme députée européenne en mai 2019 puis co-présidente de la gauche unitaire européenne (groupe dans lequel siège la France Insoumise), je travaillais pour l’ONG Oxfam comme spécialiste et porte parole sur les questions de lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités. J‘y ai mené des travaux de recherche sur les paradis fiscaux, traqué les grandes entreprises qui ne paient pas leurs impôts et plaidé en faveur d’un partage plus équitable des richesses auprès des médias, du grand public et des acteurs politiques. En parallèle, j’enseigne les droits de l’Homme à Sciences Po Paris. Auparavant, j’ai travaillé dans l’humanitaire et dans la protection des droits de l’homme dans différents pays d’Afrique sub-saharienne.

Députée activiste, je m’investis à la fois dans le travail législatif et dans les actions de terrain aux côtés des ONG, des syndicats, et des mouvements sociaux pour briser les murs qui séparent les institutions européennes de la vraie vie. C’est dans cet objectif que je réalise une vidéo hebdomadaire (que vous pouvez retrouver sur ma chaîne youtube) appelée “L’Aubry Qui Court” racontant les coulisses du parlement européen. J’y révèle et dénonce également les pratiques des lobbys, hyperactifs au sein des institutions européennes pour influencer les régulations en leur faveur.
Au parlement européen, je porte en particulier trois combats : l’éthique contre le fric des lobbies, la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales et un pacte des jours heureux / Green New Deal, soit un grand plan d’investissement social et écologique à la hauteur de la crise climatique et de l’explosion des inégalités.

DERNIÈRES ACTUS

Police

Face aux violences policières.

La semaine dernière, notre délégation a réagi aux violences policières, dont les images diffusées sur les réseaux sociaux ont largement choqué l’opinion. Dans un communiqué

📺 Amazon traque ses opposants

Les espions privés embauchés par Amazon surveillent et traquent ONG, élus & syndicalistes pour nous intimider ! L’intervention de Manon Aubry lui vaudra certainement un signalement de

CONTACT

 
Adresse postale
Manon Aubry
Parlement Européen
60 Rue Wiertz, 1047 Bruxelles