đŸ“ș HarcĂšlement des femmes en ligne

Intervention de Leïla Chaibi en pléniÚre

“Hier soir j’étais en terrasse. Je discutais avec des amis. Quelqu’un est venu Ă  notre table et m’a dit : “Ferme ta gueule et laisse les français dĂ©cider Ă©trangĂšre !” Une autre personne s’est approchĂ©e et a criĂ© : “des salopes !” Puis “sales races !” À la fin ils Ă©taient 25 : “abrutie”, “pauvre idiote”… Vous trouvez ça Ă©trange ? C’est ce qui se passerait si on transposait Twitter dans la vraie vie. Ces insultes, je les ai vraiment reçues sur les rĂ©seaux sociaux. Je ne suis pas la seule.

♀ 3/4 des femmes ont dĂ©jĂ  fait l’objet de harcĂšlement en ligne d’aprĂšs l’ONU. AprĂšs avoir vĂ©cu une violence en ligne, un tiers cesse d’y donner leur opinion selon @amnestyfrance. Ces propos et comportements virilistes, souvent profĂ©rĂ©s par des gens bien assis dans leur canapĂ© et bien cachĂ©s derriĂšre leur Ă©cran, sont des freins Ă  la libertĂ© d’expression. Ils entraĂźnent l’auto-censure, invisibilisent les femmes et lĂ©gitiment la haine et la violence. Internet doit ĂȘtre tout le contraire de ça : ça doit ĂȘtre un lieu d’expression, de libertĂ©, de dĂ©bats, d’Ă©changes, un espace commun sur lequel tout le monde peut discuter de tout et de rien, mais surtout de tout.

Plus de vidéos

Inscrivez-vous Ă  notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualitĂ©s des luttes de notre dĂ©lĂ©gation au Parlement europĂ©en.