📺 Forum Transnational des Alternatives à l’Ubérisation – La vidéo de l’évènement

Une belle journée, pleine d’émotion, qui restera c’est sûr comme un des temps les plus fort de mon mandat. Hier au coeur de la capitale européenne nous avons accueilli des livreurs et livreuses de Deliveroo, des chauffeurs Uber, des coursiers montés en coopérative, des taxis, des conductrices VTC, des travailleurs ubérisés venus d’Espagne, de Suède, d’Autriche, du Portugal, d’Ukraine, d’Argentine, du Brésil, de France bien sûr… 18 pays différents étaient représentés, 47 collectifs et organisations. C’est un nouveau type de lobby qui était rassemblé à Bruxelles. Un lobby populaire et citoyen assez détonnant alors qu’à l’Union européenne on est plutôt très habitués aux salles remplies de lobbyistes.

La journée a démarré par une matinée de tables rondes aux sonorités internationales. Et puis s’est tenue une assemblée générale, lors de laquelle un dispositif d’interprétation avait été mis à disposition des travailleurs pour leur permettre d’échanger et de s’organiser en dépassant les barrières de la langue. En fin d’après midi une rencontre a eu lieu avec le Commissaire européen à l’emploi pendant laquelle les travailleurs ont pu exprimer directement et clairement leurs revendications auprès de l’exécutif européen. Nous avons terminé cette journée par une démonstration de force au cœur du quartier européen. Un rassemblement comme un rappel à l’ordre à destination de la Commission européenne qui doit présenter d’ici la fin de l’année sa proposition législative sur les conditions de travail et le statut des travailleurs des plateformes numériques.

Objectif : instaurer un rapport de force international face aux plateformes voyous pour stopper leur impunité et les forcer à respecter les droits des travailleurs. La bataille n’est pas terminée mais ce Forum nous a renforcé et a permis sans nul doute de franchir un cap important dans la mobilisation. Grâce à l’enthousiasme et l’énergie de ce lobby populaire, nous pouvons gagner !

Plus de vidéos

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.