CP – Loi sur la restauration de la nature : Il n’y aura pas de pause environnementale ! 

Inscrivez-vous ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Aujourd’hui le Parlement européen a pris position : il n’y aura pas de “pause environnementale”. L’alliance de la droite du groupe du PPE (les Républicains) et des groupes d’extrême-droite n’a pas fonctionné : le Parlement européen adopte la loi sur la restauration de la nature à 36 voix près. Le Parlement demande en particulier aux Etats membres de prendre des mesures pour restaurer au moins 30 % des écosystèmes dégradés d’ici à 2030.

“Malgré les manœuvres de la droite et de l’extrême-droite, nous avons remporté la victoire sur la restauration de la nature. La lutte continue. Continuons de défendre la biodiversité, car il s’agit de notre avenir à tous !

– Marina MESURE, députée LFI au Parlement européen

Cette victoire est arrachée par notre groupe allié aux écologistes et aux socialistes. Nous avons résisté sans fléchir contre les attaques aux accents trumpistes de la droite : le groupe PPE a ouvertement nié la science et pactisé avec l’extrême-droite contre la protection de la nature pour quelques points de sondages. Quant au groupe Renew, présidé par Stéphane Séjourné, le bras droit d’Emmanuel Macron, il s’est éparpillé : près d’un tiers de ses membres n’ont pas soutenu la loi.

La délégation France insoumise déplore cependant un texte vidé de sa substance par les jeux politiques en commission dont ceux du groupe Renew (Renaissance). Les élu·es restent mobilisé·es pour défendre la biodiversité, les océans, les droits des petits pêcheurs et des agriculteurs.

Plus d'articles

Younous OMARJEE demande à l’Europe une aide d’urgence pour Mayotte

La Commission européenne prête à étudier une aide financière d’urgence pour Mayotte

BRUXELLES, le 7 septembre 2023 — Auditionnée ce matin par la Commission du Développement Régional (REGI) du Parlement européen, la Commission européenne, qui s’est dite « au courant et très inquiète de la crise à Mayotte », a accueilli favorablement la proposition du Président de la Commission REGI, Younous Omarjee (La France Insoumise), d’apporter une aide d’urgence via des transferts depuis le Fonds européen de développement régional (FEDER) vers le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Ces transferts permettraient notamment l’achat et la distribution gratuite de l’eau.

Inscrivez-vous à notre newletter !

C'est gratuit, et envoyé une fois par semaine.

DFI

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/newsletter/

Renseignez votre adresse email et recevez chaque semaine l’actualités des luttes de notre délégation au Parlement européen.